Essai longue durée & concours : Masques EtheN

pour beenduro.com

Nous avons découvert les masques italiens EtheN lors de notre visite au salon de Milan en 2015. Tout de suite nous avons été séduit par la qualité du produit, ses multiples possibilités de personnalisations, mais aussi par le côté familial de l’entreprise, le « made in Italy ». Il n’en fallait pas plus pour équiper tout le staff be ENDURO de masques EtheN pour nos sorties en 2016. Après un an d’utilisation dans toutes les conditions, on vous livre notre bilan.

coverethenlt2

Durant un an, nous avons pu rouler avec les masques EtheN et les tester en mode balade et essais dans toutes les conditions. Après 12 mois d’utilisations on fait le bilan, et on en profite pour retracer l’histoire de la marque.

Durant 1 an, lors de nos essais et balades, nous avons roulé avec les masques EtheN dans toutes les conditions

EtheN : une société familiale

Fabio et Davide Rocca sont les deux fondateurs de la marque italienne EtheN. Les frères ont tous les deux participé aux Championnats italiens de motocross, avec un titre à la clé pour Davide en 1997. Suivra par la suite, pour Davide, une participation durant 4 ans au Championnat d’Europe MX, puis deux ans au Championnat du monde MX.

fabio-davide

Fabio & Davide Rocca, en 1991 lors d’une manche du Championnat MX d’Italie

Alors que la société familiale est déjà présente dans le milieu des rubans élastiques depuis 1957, c’est en 2013 que les deux frères décident de créer leur propre marque de lunettes. En effet, EtheN est issu de Flex Tex, la société familiale active depuis plus d’un demi-siècle, spécialisée dans la production de bandes élastiques et tissus élastiques destinés aux chaussures, vêtements sportifs, gaines et corsets orthopédiques. Leurs activités s’étendent de l’Italie à l’Australie en passant par la France, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Grèce, le Maroc, l’Egypte, ou encore la Corée.

flextex

Sport, orthopédie, vêtements … EtheN bénéficie d’un demi siècle d’expériences !

En créant EtheN, les deux frères ont voulu quelque chose d’unique, d’exclusif qui n’existait pas encore sur le marché, quelque chose de totalement personnalisable. Equipée de machines de dernière génération, l’usine de production est installée dans le Nord de l’Italie à Besana Brianza (à 1h de Milan), une petite commune italienne de la province de Monza (Lombardie). Gros avantage de la production locale, des délais de productions et de livraisons réduits, mais surtout, les deux frères sont très fiers de proposer une gamme complète estampillée « made in Italy », et non du made in China comme la plupart de ses concurrents …

redondi

Un titre de Champion du Monde Junior en 2016 pour Redondi et EtheN

Très présent dans tous les domaines, la société italienne s’est investie d’avantage en Enduro en 2016, en équipant tous les pilotes du team Honda RedMoto Racing, avec Oscar Balletti et Alessandro Battig dans la catégorie E1, Davide Guarneri en E2, et Davide Soreca et Giacomo Redondi en Junior. Ce dernier ramènera d’ailleurs le titre en fin d’année à EtheN.

EtheN : une gamme complète

Si nous avons pu tester les masques MX/ENDURO, sachez que la marque propose un éventail complet de lunettes, que ce soit pour le ski, le VTT, voir la route avec des lunettes de style vintage « café racer » ou encore pour tout simplement bronzer à la plage, ou pour partir en randonnée, EtheN offre une gamme complète avec toujours le même soucis de qualité et de performances « made in Italy ».

EtheN : des masques complètement personnalisables

Là où EtheN se différencie complètement de la concurrence, c’est sur la possibilité de personnaliser totalement son produit, depuis les couleurs du masque en lui même jusqu’à celles de l’élastique. Cerise sur le gâteau, outre le choix des couleurs de l’élastique, celui-ci peut-être personnalisé avec votre nom, numéro de course, voire même un logo.

Personnalisez votre masque avec vos couleurs et votre logo, ou numéro, ou prénom …

Le masque EtheN a été étudié et élaboré afin de répondre aux exigences de tous les pilotes, large champ visuel, verre traité anti-buée avec filtre de protection pour les griffes, des mousses au confort qui s’adaptent à votre morphologie. Les mousses sont multicouches de densités différentes, hypoallergéniques et antibactériens. La ventilation a été étudiée afin d’offrir de multiples aérations tout en empêchant la poussière de passer, mais aussi pour absorber au maximum la sueur. Les ingénieurs italiens n’ont pas oublié la sécurité, la flexibilité du cadre et du verre a été étudiée et testée afin d’absorber les chocs et garantir la sécurité tout en conservant un poids raisonnable. Toutes ces technologies ont été brevetées EtheN et sont le résultat de plusieurs années de recherches et de tests.

12 mois d’utilisations par le Staff be ENDURO

Nous avons eu l’occasion de rouler avec les masques EtheN durant la saison 2016 à l’occasion de nos essais et de nos sorties entre potes. Deux pilotes de l’équipe se sont partagés les paires de lunettes durant cette période, alors que le troisième a utilisé la même paire sur l’entièreté de l’année sans en changer.
Les lunettes ont été utilisées en Belgique, mais aussi sur le sol français, en Espagne, en Suède et enfin en Roumanie. Temps sec, humide, boue, pierrier, remontée de ruisseau, sable, terre … et même machine à laver tout y est passé !


UN PACKAGING COMPLET ET SOIGNE

On débute cet essai longue durée par le packaging. Livrée dans une boite de qualité, les lunettes sont accompagnées d’une housse, de son écran fumé plus un écran transparent, d’un sticker et de son manuel d’utilisation. Le packaging EtheN ne souffre d’aucune critique, il est complet et soigné.

ethen0335

Le packaging EtheN est complet et soigné

VISION, CONFORT, VENTILATION, NETTOYAGE : LES AVIS DU STAFF beENDURO

Nous avons roulé avec les masques durant les essais motos, mais aussi en dehors de nos essais presses lors de nos sorties dominicales. Bref hormis l’aspect compétition et son utilisation intensive sur deux jours de courses, tout le reste y est passé en mode essais et balades, on vous livre nos conclusions :

Benjamin : « Je n’ai pas de reproches particuliers à faire sur les masques EtheN, ils tombent bien en place, l’élastique joue bien son rôle, le confort est bon et elles vieillissent bien. J’ai possédé dernièrement des Scott et le tout haut de gamme de chez Oakley, je trouve que le masque EtheN est assez similaire en terme de qualité et confort à la marque Scott. Quant au verre j’ai trouvé qu’il avait vite tendance à se marquer, mais rien d’anormal par rapport à une Scott, par contre le verre Oackley est un cran au-dessus.

je trouve que le masque EtheN est assez similaire en terme de qualité et confort à la marque Scott

Concernant le champ vision il est bon, par contre si vous choisissez une couleur de masque jaune fluo par exemple, ça surprend un peu la première fois, on a l’impression d’être un gêné, mais c’est une fausse impression qui passe avec le temps. Est-ce que j’achèterais une paire de lunettes EtheN ? Oui pourquoi pas, elle se situe bien par rapport à une Scott qui est quand même une référence, et puis surtout la possibilité de pouvoir tout personnaliser et d’avoir une paire quasiment unique, c’est vraiment sympa, il y a moyen de se faire plaisir au niveau des coloris c’est une belle idée ! »

sans-titre-4

Il existe un verre antibuée, mais le traitement antibuée sur le verre d’origine est efficace

Matt : « J’ai porté longtemps des Smith, je n’ai aucune remarque négative à faire sur ces masques EtheN. Le confort est parfait et les mousses absorbent parfaitement la transpiration. Contrairement à Benjamin, j’ai trouvé la qualité du verre plutôt bonne, voir même bien résistant.

Par rapport aux marques avec lesquelles j’ai eu l’occasion de rouler, c’est pour moi la meilleure lunette

C’est aussi bon du côté du champ de vision et de la qualité de l’élastique. Par rapport aux marques avec lesquelles j’ai eu l’occasion de rouler, c’est pour moi la meilleure lunette, à refaire je reprends des EtheN. »

sans-titre-7

Frédéric : « J’ai roulé durant plusieurs années avec des lunettes Scott, Oakley, et 100%. Comme Benjamin je mets la marque EtheN à la hauteur d’une Scott, et au-dessus d’une 100%. Elles sont d’un grand confort. Là où Scott fait la petite différence c’est sur la qualité du plastique de la structure qui semble un poil meilleur. Le champ de vision est un peu moins important que celui d’une 100% mais cette différence est un détail, il faut prendre des repères et passer de l’une paire à l’autre directement pour s’en rendre compte. Le masque EtheN a l’avantage de s’adapter à tous les casques, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.

c’est la première marque avec laquelle je n’utilise qu’un seul verre suivant qu’il y ait du soleil ou non

Tout comme Matt j’ai trouvé le verre de très bonne qualité, et le traitement anti-buée sur le verre d’origine est efficace. Lors de notre séjour en Roumanie nous avons roulé avec les verres standards durant trois jours et nous n’avons connu aucun problème de visibilité. A noter l’écran bleuté et son excellente polyvalence, il est utilisable peu importe la luminosité, c’est la première marque avec laquelle je n’utilise qu’un seul verre sur toute l’année suivant les saisons, avec les autres marques je changeais mon verre quand il y avait du soleil ou quand je savais que j’allais faire principalement de la forêt, chez EtheN leur verre bleuté est utilisable pour toutes les luminosités ! »

sans-titre-6

Pour terminer un mot sur le nettoyage, nous avons poussé le test jusqu’à faire des cycles de lavages dans une machine ! Bien entendu il n’est pas conseillé de faire ce type de nettoyage avec vos lunettes. Trois moyens de nettoyage ont été utilisés par le staff, Benjamin a lavé sa paire durant 12 mois à la main, Matt à la machine MAIS dans une chaussette fin de protéger le tout, et enfin Frédéric y est allé à la dure en faisant plusieurs cycles de lavage en machine sans aucune protection. Le bilan est que peu importe le moyen de nettoyage utilisé, ni les mousses, ni les élastiques n’ont bougé. Les mousses et les élastiques ne se sont pas altérés durant nos tests.

machine

Test extrême nettoyage : on vire les verres et tout à la machine ! Résultat : nickel, rien n’a bougé mais on déconseille

Les « + » :

  • la qualité des mousses et leur confort
  • la bonne aération, et la bonne absorption de la transpiration
  • le design à la fois sobre et dynamique
  • le modèle qui convient à tous les modèles de casques actuels
  • la personnalisation, la multitude des couleurs et des combinaisons
  • l’élastique interchangeable
  • la qualité du verre et son traitement anti-buée
  • la facilité de nettoyage (tout se démonte)
  • une gamme complète (moto, ski, vélo, plage et plus …)
  • le « made in Italy »

Les « – » :

  • la visibilité à l’intérieur du masque avec certaines couleurs trop « flashy »
  • marque familiale encore jeune qui doit prendre sa place face à la concurrence
ethenitalia

EtheN : des masques « made in Italy »

EtheN approved by be ENDURO

On ne va pas vous dire que les masques EtheN sont les meilleurs masques offroad qui existent sur le marché, comme tout accessoire, chaque pilote doit se sentir à l’aise et confortable avec son équipement, mais force est de constater que de notre côté nous avons été séduits par ces masques. Qualité et sérieux de fabrication, très bon confort, bon champ de vision, ils s’adaptent à tous les casques, et surtout EtheN est la seule marque à vous proposer une personnalisation totale de votre masque. Depuis les couleurs du masque/de l’élastique jusqu’à votre nom, votre numéro de course ou encore le logo de votre société ou moto sur l’élastique, faites de votre masque un élément unique et personnel de votre équipement. D’une point de vue écologique et économique, EtheN offre un autre avantage, celui de pouvoir simplement changer votre élastique. En cas d’accident ou par simple usure par le temps on rallonge la vie de la lunette et on n’est pas obligé de racheter une paire de lunette complète, à l’heure du tout écologique, et d’une société de consommation, on approuve !

 

Vidéo : comment changer l’élastique et personnaliser vos lunettes :

Enfin, un autre point qui nous a particulièrement séduit, c’est le côté « made in Italy« . A l’heure où tout le monde délocalise, et fabrique du côté asiatique, il est bon de rouler avec des produits entièrement fabriqués à quelques kilomètres de chez nous, bref nous on approuve et on valide !

Masques EtheN : un test concluant qui mérite le label « be ENDURO APPROVED »

>> Concours : gagnez un masque EtheN <<

EtheN et be ENDURO offrent la possibilité à deux lecteurs de gagner 1 paire de lunettes « made in Italy » EtheN.

Comment participer ?
1. si ce n’est pas encore fait, LIKEZ notre page Facebook.
2. depuis notre page Facebook, LIKEZ & PARTAGEZ cet article « Essai longue durée des masques EtheN » sur votre mur.
3. REPONDEZ à la question suivante sur notre page Facebook à la suite de l’article via la zone « commenter » : En quelle année a été créé la marque EtheN ?

Pour que votre réponse soit prise en considération, vous devez impérativement remplir ces quatre conditions. Une seule participation par compte, un seul gagnant par compte/adresse, un même participant ne peut pas gagner les deux paires de lunettes.

Les deux vainqueurs seront tirés au sort et seront avertis personnellement de la démarche à suivre pour choisir et recevoir leur paire de lunettes.
Clôture du concours le dimanche 15 janvier 2017 20h00, passé ce délais les participations ne seront pas prises en compte pour le tirage au sort. Bonne chance.

Photos : EtheN – Honda RedMoto Racing – KTM – HVA – be ENDURO | Site EtheN | Catalogue 2017

 

top01

pour beenduro.com